L’UNAAPE a participé à une réunion de consultation sur le sujet de l’organisation des épreuves de spécialités prévues en mars.
Le Directeur Général de la Scolarité, M. Geffray, a fait un rappel de la situation et expliqué que les délégués des élèves, qui se sont exprimés lors du CNVL (Conseil national de la vie lycéenne) de la semaine dernière, se sont prononcés en faveur d’un maintien aux dates prévues des épreuves mais avec des aménagements. Les syndicats d’enseignants, quant à eux, demandent plus un report, soit en mai soit début juin.
M. Geffray exprime que le plus important est que les élèves passent les épreuves dans les conditions les meilleures pour leur intérêt.
UNAAPE :
l’UNAAPE a réalisé deux sondages auprès des parents UNAAPE, mais également hors UNAAPE sur certaines académies. Les résultats se rejoignent (et avaient été envoyés juste avant la réunion à la DGESCO).
Nous avons interrogé sur plusieurs scenarii, et il en ressort plusieurs éléments : les parents ne veulent pas d’un report, et en matière d’aménagement, ils plébiscitent certaines pistes de réflexion.
report en mai ou en juin : non massif à 80/90 % ;
- entre autres effectivement concours, ou préparation des autres épreuves, en particulier grand oral qu’il va falloir préparer ;
- ça ne permettrait pas de rattraper les périodes « perdues », en particulier sur des absences longues ;
- Attention ! avril ou mai vacances zonées décalées.
Sur les aménagements possibles :
- plusieurs sujets possibles : oui à 90 % ;
- choix entre meilleure note CC / épreuve : oui à 80% ;
- pas de majorité pour le Contrôle continu.
Remontée d’un besoin de passer une épreuve :
entre autres pour préparer les élèves avec des épreuves ; on a des retours sur les 1ère année de fac qui n’ont jamais connu d’épreuve avant les partiels en L1 !
Attention à avoir beaucoup de bienveillance pour ces élèves :
Ils ont connu toutes leurs années de lycée en années « covid », enchaînant confinement en seconde, hybridation en 1ère, et encore des années à trous en terminale.
Attention au contrôle continu :
Il présente un travers avec certains enseignants qui notent plus sévèrement.
Globalement :
la FCPE est la seule à demander un report des épreuves (en avril), aucune des autres organisations présentes n’y est favorable.
Sur les aménagements, la FCPE demande un allégement des programmes.
Les autres organisations demandent des aménagement de type « plusieurs sujets » ou bien « meilleure des deux notes entre CC et épreuve ».
Certaines associations insistent sur la nécessité d’un temps de préparation avant les épreuves. Après discussion, il s’avère bien que ce n’est pas un temps de banalisation qui est demandé (les élèves ont déjà eu assez de temps seuls chez eux depuis 2 ans).
Pour information, nous avions posé la question en décembre d’un temps de révision avant ces EDS.
Nos contributions :
- Nous demandons comment cela va se passer pour les élèves qui n’ont pas d’enseignants de Spécialité, parfois absents depuis de longues semaines.
- Et nous relançons sur notre courrier envoyé en décembre au sujet du bac 2022.
Nous devrions avoir des nouvelles avant la fin de la semaine.