Communiqués de presse

Nous publions régulièrement des communiqués à destination des autorités et des médias. Vous les trouverez tous ici.

  • — Communiqué de presse —
    Port de l’uniforme dans les établissements scolaires publics
    Le Mouvement autonome des parents d’élèves de l’UNAAPE rappelle que toutes décisions concernant les modalités de bon fonctionnement du système éducatif restent de l’autorité et de la responsabilité ministérielle. Le Mouvement autonome des parents d’élèves de l’UNAAPE rappelle que ces rôles et fonctions ne peuvent reposer que sur le choix d’une tenue vestimentaire uniquement dans le cadre de l’école publique. À ce titre, il ne s’oppose pas à la proposition de tester le port de l’uniforme. Le Mouvement autonome des parents d’élèves de l’UNAAPE préconise une tenue uniformisée, non genrée, affichant un symbole, une couleur ou un logo valorisant l’établissement fréquenté.…
  • Attaque au couteau au lycée d’Arras
    L’UNAAPE condamne sans réserve l’acte commis ce jour contre la communauté éducative du lycée Gambetta d’Arras. Elle adresse toutes ses condoléances aux familles et aux proches des victimes, enseignants et personnels, de l’attaque. Elle s’associe à la tristesse et au désarroi de leurs collègues et de toute la communauté éducative. Elle salue le courage de tous les personnels de l’établissement, direction, enseignants et personnels, qui se sont interposés au péril de leur vie pour protéger les élèves.
  • — Communiqué de presse —
    Suppression de l’heure de Technologie en classe de 6ème
    L’UNAAPE a pris connaissance de la volonté de supprimer une heure de Technologie en classe de 6ème à la rentrée scolaire de septembre 2023. Cette heure fait partie de l’emploi du temps réglementaire.Cette information fait suite à une première déclaration annonçant la mise en place d’une heure de soutien ou renforcement en Français et/ou Mathématiques pour les élèves de 6ème en difficulté sur ces matières. L’UNAAPE se positionne contre cette annonce qui appelle les remarques suivantes de notre part : 1/ La Technologie est une matière à part entière du programme de 6ème, dernière année du cycle 3. Elle fait…
  • — Communiqué de presse —
    Drame de Saint-Jean-de-Luz
    Mercredi 22 février 2023, un drame absolu s’est déroulé au lycée Saint Thomas d’Aquin à Saint-Jean-de-Luz. Une enseignante a perdu la vie. Tant de vies brisées ! L’enseignante… Tant de vies brisées ! La famille de la victime et les témoins… Tant de vies brisées ! Le jeune qui a commis cet acte et sa famille… L’UNAAPE présente ses plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches. Toutes nos pensées accompagnent ses élèves, ses collègues et l’ensemble des personnels de l’établissement.
  • — Communiqué de presse —
    Coupures d’électricité dans les écoles
    Faisant suite aux informations ayant circulé la semaine dernière sur le fait que les écoles pourraient connaître des coupures d’électricité, l’UNAAPE publie un communiqué de presse. COUPURES D’ÉLECTRICITE : LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRESSONT AUSSI DES STRUCTURES PRIORITAIRES Après l’annonce du gouvernement de recourir à des coupures d’électricité en réponse à la crise énergétique, l’UNAAPE demande que les établissements scolaires soient considérés comme des structures prioritaires qui doivent être maintenues ouvertes et alimentées en électricité, au même titre que les hôpitaux et les services de sécurité. L’UNAAPE regrette l’annonce de décisions prises sans concertation préalable alors que les élèves et leurs familles…
  • — Communiqué de presse —
    Grève des ATSEM
    En ce jour de grève des ATSEM, l’UNAAPE est solidaire de ce mouvement, et de leursrevendications. La reconnaissance de leur métier, primordial auprès des enfants et des équipes éducatives, et une rémunération à la hauteur de leur investissement sont deux points mis en avant par l’UNAAPE. Le projet remis au ministre de l’Éducation nationale lors de l’audience du 13 juillet dernier comportait ces points.
  • — Communiqué UNAAPE —
    Allègement du protocole sanitaire
    Le vendredi 11 février, le ministère de l’éducation Nationale a annoncé des « allègements » du protocole sanitaire dans les écoles dont les principales caractéristiques sont : Retour au protocole de niveau 2 dans les écoles primaires, ce qui implique la possibilité d’un brassage par niveau ou par groupe de classe identifiable, Retour à la pratique de l’EPS en intérieur sans masque avec respect des distances, Allègement des tests avec un seul test à J+2 pour les cas contacts, Suppression de l’attestation sur l’honneur. Ces mesures s’appliqueront à chaque zone à la date de retour de congés d’hiver. Ces annonces sont intervenues après…
  • — Communiqué de presse —
    UNAAPE Aquitaine
    Pour ne pas envoyer les enfants à l’école le jeudi 13 janvier 2022
    Devant les difficultés d’organisation pour les parents suite aux consignes modifiées dans le protocole sanitaire, les parents expriment une colère de plus en plus forte. Devant cette situation désastreuse, l’UNAAPE Aquitaine appelle à ne pas envoyer les enfants en cours de la maternelle au lycée le jeudi 13 janvier 2022 et à se joindre auxmanifestations organisées par les syndicats d’enseignants qui sont aussi parents d’élèves.
  • — Communiqué de presse —
    Dernières modifications des consignes sanitaires
    Depuis une semaine, les parents d’élèves font face à des consignes modifiées dans le protocole sanitaire, qui font reposer de nombreuses missions sur leurs épaules : courir et attendre pour faire tester tous les 2 jours leurs enfants alors qu’il y a pénurie de tests, d’auto-tests, voire de tests PCR dans de nombreuses régions ; garder leurs enfants à la maison quand les enseignants sont absents et non remplacés ; récupérer les cours auprès des camarades quand leur enfant est isolé. Dans ces conditions, les parents expriment une colère de plus en plus forte. L’UNAAPE demande une modification du protocole sanitaire…
  • Drame de Conflans-Ste-Honorine – l’UNAAPE adresse ses condoléances à la famille de l’enseignant
    L’UNAAPE adresse toutes ses condoléances à la famille et aux proches de l’enseignant lâchement assassiné ce vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine.Les parents autonomes expriment leur soutien à toute la communauté éducative du collège du Bois d’Aulne, personnels, enseignants, parents et élèves. L’UNAAPE rappelle son attachement à l’école de la République, laïque. L’école instruit les citoyens de demain et doit leur permettre d’avoir accès à une éducation laïque et républicaine. La fondation de l’esprit critique, la connaissance et la compréhension du monde et de ses enjeux sont les missions que les enseignants relèvent chaque jour face à nos enfants. La liberté…