Nouveau guide sanitaire 2020 – 2021

Dans le difficile contexte du COVID-19, Le Ministère de l’Éducation Nationale vient de publier un nouveau guide sanitaire applicable pour la rentrée 2020 – 2021:

guide-sanitaire-rentrée-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-19

Vous pourrez trouver un complément d’information ici:

Article sur la rentrée sur le site du journal Le Point

Communiqué de presse

Depuis le lundi 22 juin dernier, nos enfants sont de retour en classe. Après la crise sanitaire, cela est un soulagement et représente un retour vers un quotidien presque ordinaire. Pourtant, aucun.e de nous ne peut se réjouir de ce confinement subi puis de ce retour forcé.
Certaines questions méritent une réponse clarifiée.
L’Éducation Nationale doit pouvoir réaffirmer quel service public, quelle éducation, quelle instruction elle souhaite garantir pour nos enfants et nos jeunes. Ici, c’est la qualité de ce service, cette éducation et cette instruction que les parents de l’UNAAPE questionnent. Obtenir de bons résultats et un classement avantageux aux évaluations de PISA répondra-t-il à la nécessité confirmée d’investir un futur soutenable et désirable ?


La fracture numérique vient en vérité mettre en exergue toutes les autres inégalités au cœur de notre société. Un ordinateur sans connexion internet, sans lieu propice au travail, sans instructeur pour accompagner les consignes ne sert à rien.


Que dire des décisions subies ? Fermeture de toutes les écoles de France annoncée 72h au préalable. Les familles, les enseignants ont largement répondu présents. Ils ont fait preuve d’ingéniosité, de constance et d’engagement. Bravo à eux !
Puis dans l’autre sens, l’annonce du retour progressif en classe. Soudain, le lundi 15 juin, il faut que tous les enfants retournent en classe dès la semaine suivante. Comment ? Les protocoles et les mises en œuvre ont été dévoilés trois jours plus tard. Ainsi les collectivités, les établissements, les équipes et les familles se sont organisés dans les 48h qui ont suivi le protocole sanitaire renouvelé.
Pourquoi nous convier pour ne pas prendre en compte les propositions ni les avis des familles ? Notre temps ne serait-il pas plus précieux ?


Les industries, l’économie, moteurs de notre pays ont été soutenus. La situation l’exigeait.
Nos enfants et notre jeunesse, promesse d’un avenir possible pour notre pays, n’en méritent pas moins. Il ne s’agit pas ici d’acheter la paix sociale mais d’investir dans une paix durable. Toutefois ces mots ne signifieront rien sans une mise en œuvre aussi ambitieuse que le plan de relance de l’économie, sans moyens humains à la hauteur des enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Aucun plan numérique ne peut se faire sans repenser et réaffirmer les objectifs de l’école.
Interrogeons-nous donc : Voulons-nous éduquer ou instruire ? Former des salariés pour produire et reproduire ? Ou souhaitons-nous développer des esprits pour analyser, innover et créer ?


Et si la modernité était d’investir dans notre humanité ?
Ensemble conduisons nos enfants vers le monde de demain.

Monsieur Patrick SALAÜN
Président de l’UNAAPE nationale

Madame Somhack LIMPHAKDY
Chargée de mission covid-19 du Grand Est

Communiqué de presse

unaape-communiqué-de-presse-8-juin-2020

Bonjour à tous,
Je vous informe que les décisions du gouvernement sont en pleine mutation. A chaque moment de la journée des informations sont émises par le président de la république, par notre premier ministre, par notre ministre de d’éducation Nationale et de la jeunesse.
Nous essayons dans la mesure du possible de vous informer sur les dernières actualités. Veuillez suivre les liens que nous proposons pour être à jour.

Les dernières nouvelles sont attendues pour ce mois de mai 2020 , notamment pour une reprise de l’école.Je vous invite à consulter la rubrique actualité, riche en information:Circulaires, protocole sanitaire pour les écoles et établissement scolaire, foire aux questions-réponses pour les examens au 5 mai 2020.

Depuis le 19 mai 2020 la phase d’admission à Parcoursup est ouverte,  jusqu’au 17 juillet 2020. Vous pouvez dés maintenant consulter la réponse à vos vœux:

Préparez-vous, prenez connaissance de parcoursup, consultez votre messagerie, respectez les délais de réponses, participez à la phase complémentaire, demander un accompagnement si vous n’avez pas de proposition d’admission.

Comme vous le savez à cause du COVID-19 cela change en très peu de temps. Prenez aussi un peu de temps pour regarder toutes les rubriques sur le COVID 19 pour votre santé et celle des autres.

Vous remerciant de votre compréhension.

UNAAPE

Parcoursup: 19 mai au 17 juillet 2020, veuillez SVP cliquez sur le logo, pour tout savoir pour cette étape importante.

Information Importante sur les bulletins d’adhésion

Chers Présidents,
Chers Adhérents,

Vous avez toujours la possibilité de commander des bulletins d’adhésions.

Pour vos réglements, nous vous saurions gré de privilégier les virements. En cette période de confinement, vos secrétaires administratives sont en télétravail.
A cet effet, vous trouverez en pièce jointe le RIB de notre compte bancaire. Précisez bien le nom de votre association dans le libellé du virement !

Portez-vous bien,
Cordialement,
 
La direction,

Pour tout savoir sur les dernières nouvelles du ministère de l’éducation nationale, ; textes, définitions, vidéo, partenariat…continuité pédagogique… cliquer SVP ci-dessous.

Ci-dessous vous pourrez trouver des liens pour vos enfants, en ce qui concerne la continuité pédagogique; C’est un site que j’ai trouvé formidable et complet pendant le confinement, surtout c’est gratuit.

Il est à découvrir, l’enseignement touche: 

L’école primaire;  Cycle 1- cycle 2-  cycle 3 – cycle 4

Le collège

Lycée général et Lycée professionnel

Les classes Langues FLE-FLSco

Les sciences

Il y a encore beaucoup de rubriques…

Vidéos, audios, jeux, émissions Tv éducative, radio, …

C’est gratuit 

Opération « Nation apprenante » Information aux familles

Partenariat avec France Télévisions

Dans le cadre de l’opération Nation apprenante, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse a construit un partenariat inédit avec France Télévisions à travers le programme Lumni. Depuis lundi 23 mars, France 4 diffuse des cours dispensés par des professeurs de l’éducation nationale, qui sont tous choisis et accompagnés par le ministère.

Ces cours s’adressent aux élèves du CP à la terminale, selon l’emploi du temps suivant (pour la semaine du 30 mars) :

9h – 10h : Primaire, cours de français et de mathématiques pour les élèves de CP et de CE1

10h – 11h : Primaire, cours de français et de mathématiques pour les élèves du CE2 au CM2

14h – 15h : Collège, cours de français, mathématiques, anglais, histoire-géographie ou sciences pour les élèves de 6ème et de 5ème

15h – 16h : Collège, cours de français, mathématiques, anglais, histoire-géographie ou sciences pour les élèves de 4ème et de 3ème

16h – 16h45 : Lycée : cours pour les lycéens en français, mathématiques, anglais, histoire-géographie, physique-chimie et SVT

16h45 – 17h30 : La Maison Lumni, l’émission : magazine ludo-éducatif pour les enfants de 8-12 ans. Cette émission est également diffusée à 10h sur France 2 et à 11h sur France 5.

Tous ces cours et ces émissions, ainsi que l’emploi du temps pour chaque semaine, sont à retrouver sur le site de Lumni.fr, plateforme éducative de l’audiovisuel public construite en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Les familles peuvent également y retrouver des supports pédagogiques complémentaires.

Nous vous proposons ci-dessous 13 pages en version PDF mise à jour le dimanche 15 mars 2020 à 16hoo, pour répondre à vos questions, C’est une foire aux questions (FAQ) publié par le ministère de l’éducation Nationale et de la jeunesse.

15-mars

Ma classe à la maison, un service CNED ACADEMIE NUMERIQUE

La continuité pédagogique vise, en cas d’éloignement temporaire d’élèves ou de fermeture d’écoles, collèges et lycées, à maintenir un lien pédagogique entre les professeurs et
les élèves, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.

Elle propose des parcours pédagogiques permettant de couvrir une période de quatre semaines, pour les niveaux suivants :

  • primaire (de la grande section de maternelle au CM2)
  • collège (de la 6e à la 3e et SEGPA)
  • lycée (2de et 1re rénovées – terminale L, ES, S et bac pro) avec les cours de spécialités suivants pour les classes de premières générales : mathématiques / numérique et sciences informatiques / espagnol / italien / allemand/ anglais / latin / grec / histoire-géographie-géopolitique-sciences politiques / sciences économiques et sociale / humanité-littérature-philosophie / sciences de la vie et de la terre / physique-chimie / arts plastiques / musique.

Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours de début d’année grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations…

Ces parcours sont spécialement conçus pour des élèves dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Ce ne sont pas de simples ressources numériques, mais un dispositif pédagogique dont l’architecture et la scénarisation vont guider l’élève tout au long de sa progression pour lui permettre de réussir son apprentissage.

Chaque jour, ils découvrent des séances de travail à réaliser en ligne.

Chaque séance est consacrée à une discipline et s’articule autour d’un sujet et d’objectifs spécifiques. Chaque séance contient des activités en autocorrection qu’ils effectuent directement en ligne. Les élèves peuvent accéder à chaque séance de travail en autant de fois qu’ils le souhaitent et ainsi reprendre là où ils s’étaient arrêté lors de leur consultation précédente. Le temps estimatif pour réaliser une séance est d’une heure. Des synthèses avec les notions essentielles à retenir clôturent les séances ou des groupes de séances.

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.

En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements concernés peuvent bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance.

La classe virtuelle est un outil qui va favoriser le maintien de la classe en créant un moment dans la journée où tous les élèves peuvent se retrouver et échanger.

Dans le contexte que nous connaissons, ce système synchrone est un véritable atout. Il permet en effet aux élèves de ne pas rester isolés, de maintenir une dynamique de groupe et d’entretenir le lien avec leurs enseignants. Il permet aux enseignants de conseiller les élèves sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique qui existait en classe, d’animer un cours à distance en faisant participer les élèves, de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires.

La classe virtuelle vient donc compléter les parcours d’apprentissage à distance qui offrent la possibilité à chacun de travailler à son rythme.