Entrez dans l’enseignement supérieur

PARIS – SALON QUE FAIRE APRÈS UN BAC +2/+3

Le 29 février de 10h00 à 18h00.

Paris Event Center – 20, avenue de la Porte de la Villette 75019 PARIS

Le CIDJ vous invite à la découverte de métiers d’avenir pour construire votre projet d’orientation professionnelle.

Chères associations, chers parents d’élèves,

Les nouveaux membres bénévoles qui composent le Conseil d’Administration (CA), les référents des régions et l’ensemble du secrétariat travaillent pour que l’UNAAPE évolue.

Nous vous présentons ce nouveau site, en cours de finalisation. De nombreux documents seront inclus au fur et à mesure des mises à jour. Pour toute demande qui ne trouve pas une réponse sur le site, les trois secrétaires sont en capacité de vous répondre. Merci à madame Patricia LE PARC, qui vient de partir en retraite après de nombreuses années d’implication à nos côtés. Bon repos et longue retraite ! Depuis le 6 janvier, madame Caroline TOLOSANA a rejoint l’équipe en remplacement de Patricia. L’équipe s’est enrichie de madame Jessica ALTMEYER, en contrat d’apprentissage. Ces deux nouvelles secrétaires peuvent s’appuyer sur les compétences de madame Valérie  POUJOULAT, secrétaire motivée et impliquée depuis de nombreuses années au sein de l’UNAAPE.

Forte de 50 ans d’expérience, l’UNAAPE est très sollicitée sur de nombreux sujets, marque d’une reconnaissance obtenue grâce au travail de toutes les équipes qui se sont succédé à la tête de notre union nationale.

Nous tenons à rappeler que les valeurs de l’UNAAPE se retrouvent dans un respect des règles définies dans ses statuts et son règlement intérieur, consultables sur le site. Son fonctionnement repose sur les remontées du terrain des associations affiliées, et sur de nombreuses discussions ouvertes au sein du CA. Les engagements portés auprès des différents ministères par l’ensemble de nos interlocuteurs reposent sur une synthèse des propos signalés au niveau national, dans un esprit critique toujours constructif. L’UNAAPE se positionne et continuera à se positionner uniquement sur le monde de la scolarité française, sur l’ensemble du territoire, DOM-TOM, et écoles françaises publiques à l’étranger. Nos positionnements reposent sur la neutralité politique, syndicale et religieuse.

L’un des enjeux de notre monde moderne est l’évolution climatique qui ne devra pas être occultée des futures discussions. Nous pouvons déjà nous positionner sur les deux points suivants :

– Dans le respect des cycles saisonniers, la restauration scolaire doit proposer des repas qui respectent le rythme des saisons et être au maximum en circuit court.

– L’importance de la qualité de la rénovation des bâtiments recevant nos enfants aux normes actuelles (isolations thermique et phonique) avec le moins de déperdition possible, et pour les nouveaux projets, d’y inclure les dernières normes pour l’accueil d’enfants en situation de handicap.

Nous vous attendons très nombreux pour l’Assemblée Générale (AG), le samedi 28 mars 2020, véritable moment de convivialité, de rencontres et d’échanges. Lors de cette AG, et après le repas, un débat sera proposé autour de la réforme du monde éducatif. De l’école maternelle aux fins de cycles scolaires, nous sommes à votre écoute et à votre disposition pour apporter des réponses à vos interrogations. Le format précis de cette deuxième partie n’est pas encore défini.

Unaapement vôtre,

Patrick SALAÜN