La Marine nationale ouvre pour la rentrée de septembre 2025 un nouveau parcours de formation avec la création de l’École des Apprentis à Saint-Mandrier-sur-Mer (Var).
Les élèves, sous statut d’élève apprenti militaire, prépareront simultanément un baccalauréat professionnel et leur engagement dans la Marine nationale.
L’École des Apprentis de la Marine propose :
- Une formation de deux ans (1re et terminale) visant une triple certification : baccalauréat professionnel MELEC ou CIEL, brevet de matelot et brevet élémentaire professionnel.
- Un encadrement complet : hébergement gratuit en semaine et possibilité d’accueil en week-end, transmission des valeurs de l’institution militaire et développement de l’esprit d’équipage.
- Un engagement concret : à l’issue des deux années de formation et l’obtention du baccalauréat professionnel, les élèves signent un premier contrat d’engagement et embarquent rapidement à bord des bâtiments de surface et sous-marins de la Marine nationale.
Cette formation est ouverte aux jeunes de 16 à 18 ans, issus d’une classe de seconde générale ou professionnelle (famille de métier TNE) et aptes à l’engagement.
La formation au baccalauréat professionnel est assurée par le GIP FIPAN – académie de Nice / Éducation nationale, tandis que la formation militaire et la préparation à l’emploi sont conduites par la Marine nationale.
À l’heure des choix d’orientation, cette nouvelle offre de formation constitue une solution solide pour les jeunes en quête d’engagement et de préparation au baccalauréat.
La formation se déroulera au Pôle Écoles Méditerranée, à Saint-Mandrier-sur-Mer. Les candidatures doivent être exprimées auprès des Centres d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA).
Pour plus d’informations, consultez le site :
https://www.lamarinerecrute.fr/ecole-des-apprentis-de-la-marine