Nos valeurs

L’UNAAPE est l’Union Nationale des Associations Locales qui ont décidé de se réunir pour œuvrer ensemble au sein de la communauté éducative. Elles se retrouvent autour de valeurs communes.

Les valeurs essentielles au sein de l’UNAAPE sont :

• Primauté et responsabilité des parents dans les choix éducatifs,
  • Neutralité politique, syndicale, idéologique et religieuse,
  • Qualité de l’enseignement public,
  • Éducation aux valeurs civiques et morales : sens des responsabilités et de l’effort, respect d’autrui, des droits et des devoirs du citoyen…

Le mode de fonctionnement de l’UNAAPE est basé sur des principes participatifs et respectueux :

• Dialogue, échanges et propositions d’après les remontées de terrain de nos associations locales,
  • Actions pour défendre l’intérêt des enfants, de tous les enfants,
  • Respect et écoute bienveillante de tous les acteurs,
  • Échanges d’expériences entre les associations.

Le dynamisme de l’UNAAPE trouve son origine dans la motivation et l’implication des administrateurs élus et des associations locales, tous parents bénévoles.

Depuis plus de 50 ans, l’UNAAPE se tient aux côtés des parents qui souhaitent s’investir dans la vie scolaire de leurs enfants, de façon constructive et éclairée.