Éditorial

Rentrée 2020 – 2021

Bonjour à tous,

c’est quelques jours avant la fin des vacances que nous revenons vers vous.

L’année scolaire écoulée fut inédite, la prochaine demandera encore toute notre attention.

L’UNAAPE félicite les élèves, lycéens et étudiants qui ont su s’adapter à de nouvelles méthodes d’apprentissage, à de nouvelles conditions de travail à la maison, à de multiples modifications des consignes, dans un climat parfois anxiogène et compliqué. Nous tenons également à souligner l’adaptabilité des parents, qui ont été mis à contribution pour favoriser les apprentissages de leurs enfants encore plus que d’habitude.

Il ressort d’une étude du ministère que les enseignements exprimeraient très majoritairement l’idée d’un apprentissage satisfaisant pendant le confinement.

Cependant, il ne faut pas nier qu’il y a eu des difficultés pendant et après le confinement ; vous nous les avez relayées, ainsi que vos questions et propositions.

Nous avons pu en faire état auprès des instances de l’Éducation Nationale très régulièrement, de même que nous avons pu exprimer nos propositions dans un climat d’écoute et de reconnaissance de notre Union.

L’année s’est terminée sur un passage de classe pour la plus grande majorité. Les réussites aux différents examens ont atteint des sommets. Nous félicitons tous ceux qui ont obtenus des diplômes. Pour la petite minorité qui n’a pas validé un passage de niveau ou l’obtention d’un diplôme, nous les encourageons à viser la réussite pour l’année à venir.

La question des modalités d’organisation de la rentrée de septembre 2020 est évidemment déjà dans les esprits de nos représentants.

Un protocole sanitaire pour la rentrée a été publié en juillet. Il impose le port du masque à partir de 11 ans quand la distance d’un mètre n’est pas respectée entre deux personnes, mais lève la limitation des effectifs par classe et du brassage des groupes. L’obligation de nettoyage quotidien des salles et des tables risque de poser encore souci dans le secondaire plus qu’en primaire.

Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à continuer de vous investir, votre rôle est essentiel à tous les niveaux.

L’organisation des élections des représentants des parents est prévue les 9 et 10 octobre prochain. Les modalités sont pour l’instant annoncées comme habituelles, mais pourraient être modifiées pour des raisons sanitaires.

Si vous arrivez dans un établissement où l’UNAAPE n’est pas présente, vous avez des moyens simples à votre disposition pour créer une liste UNAAPE. Nous vous proposerons très vite un tutoriel en ligne (il n’est pas obligatoire de créer une association d’emblée, il y a d’autres possibilités).

N’hésitez pas à contacter notre secrétariat qui vous expliquera les modalités de votre continuité associative Unaapienne.

Notre autonomie, notre fonctionnement et nos valeurs font notre force.

C’est ainsi que, lors de nos rencontres virtuelles en juin, nous avons identifié le besoin et constitué des groupes de réflexion et de travail depuis la mi-juillet sur plusieurs sujets. (Handicap, Plan de Mise en Sécurité Numérique, 2S2C, …). Chacun de ces groupes publiera ses propositions pour un avenir plus serein pour nos enfants.

Notre richesse, ce sont nos échanges, vos remarques et vos propositions.

Dans l’attente de vous rencontrer lors de notre première visioconférence du mois de septembre ou lors de notre prochaine AG,

nous vous souhaitons une bonne fin de vacances

Patrick SALAÜN

Président de l’UNAAPE