Élections

Elections de parents d’élèves : modèles de documents pour les associations

Chères associations,

Nous vous proposons quelques documents téléchargeables et modifiables pour vous aider dans la préparation de vos élections.
Les documents que nous vous proposons ont trait aux éléments suivants :

• déclarations de candidature
  • modèle de bulletin de vote
  • modèle de PV de dépouillement (à venir)
  • feuille de calcul pour faire le calcul de la répartition des sièges (à venir)

(ces éléments sont en cours de mise en ligne, nous publions au plus vite ce qui manquerait)

Déclarations de candidature

les déclarations de candidature diffèrent selon que vous êtes en primaire ou en secondaire :

Primaire

Les documents à compléter pour les déclarations de candidatures sont normalement accessibles auprès des directeurs d’école en primaire. Jusqu’à l’année dernière, les déclarations de candidatures étaient constituées de 2 documents, l’annexe I-A et l’annexe I-B.

Cette année, les publications au Bulletin officiel ne fournissent pas de document type pour les déclarations de candidature au premier degré.

Attention, certaines directions départementales peuvent exiger des documents spécifiques, qui peuvent différer d’un département à l’autre

comme ici pour la DSDEN de Seine et Marne page circulaire relative aux élections

ou bien ici pour le Val de marne circulaire élections val de marne

Donc

1. demandez les documents à votre direction d’école
  2. consultez le site de votre DSDEN
  3. si vous le pouvez, prenez des documents modifiables pour constituer vos listes, mais toujours conformez vous à ce qui est demandé par vos directeurs

voici donc quelques exemple

Secondaire

Les modalités d’organisations des élections dans le secondaire relèvent des circulaires académiques.
Donc consultez le site de votre rectorat avant toute chose

Le formulaire est plus « libre » sur le format. Voici un modèle de déclaration de candidature au secondaire

Modèle de Bulletins de vote

Feuilles de calcul des attributions de sièges