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Ecole inclusive Santé

Ecole inclusive – Dispositifs d’autorégulation pour les élèves présentant des troubles de l’autisme

Dans le cadre de l’école inclusive, un nouveau dispositif se met en place à destination des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Ce dispositif repose sur le principe de l’autorégulation et a déjà été expérimenté dans quelques départements (notamment en région Nouvelle-Aquitaine).
Il vient en complément des modalités de scolarisation déjà proposées.

Tous les élèves avec TSA peuvent bénéficier d’une approche fondée sur le principe de l’autorégulation. Les élèves avec TSA accueillis sont ceux d’âge de l’école élémentaire (6-12 ans).

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, dans le cadre des opérations de préparation de rentrée, s’engage à affecter un enseignant supplémentaire dans l’école.

Principes de l’autorégulation

L’autorégulation est une notion issue de la psychologie de l’apprentissage et développée plus récemment dans le contexte de recherches en neurosciences. Cette approche peut être décrite comme un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements. Elle vise ainsi à rechercher progressivement l’autonomie de l’apprenant dans un cadre inclusif.

Retrouvez plus de détails sur la mise en œuvre de ce dispositif et le cahier des charges en suivant le lien ci-dessous.

Source : SSAA2127473J
Instruction ministérielle du 3-9-2021
MENJS – DGESCO A1-3 – MSS – Secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées – DGCS – DIA-TND