Catégories
Informations générales Orientation

Service National Universel – Lancement du séjour de cohésion de juin

Le deuxième séjour de cohésion du SNU pour l’année 2022 se déroule du dimanche 12 juin au vendredi 24 juin, accueillant 17 000 jeunes volontaires répartis dans 115 centres à travers la France. 

Le SNU est un temps de rencontre, de toutes les jeunesses françaises, pour faire République. Après une première expérimentation en 2019 ayant rassemblé 2 000 jeunes dans 13 départements pilotes, une édition 2020 fortement perturbée par la crise sanitaire et une édition 2021 qui a concerné 15 000 jeunes, le SNU monte en puissance en 2022. 

Pour la première fois, plusieurs séjours de cohésion sont organisés : en février, juin et juillet. Ils regroupent 40 000 volontaires (3 000 en février, 17 000 en juin et 20 000 en juillet). Cette mise en place de trois séjours permet ainsi d’accueillir plus largement les 15-17 ans en tenant compte de leurs différentes contraintes. 

Cohésion autour des symboles républicains, sport, formation aux gestes de premiers secours, sensibilisation aux enjeux de Défense globale, de transition écologique et de protection de la biodiversité, d’accès aux droits, de citoyenneté ou de temps de démocratie interne sont autant d’exemples de l’expérience collective que vivent ces jeunes volontaires, tous affectés en dehors de leur département de résidence, sauf dans quelques cas particuliers. 

Les jeunes inscrits pour le séjour de cohésion de juin ont des parcours divers : une majorité d’entre eux sont scolarisés dans des filières générales, technologiques, professionnelles et agricoles. D’autres jeunes sont inscrits en mission locale, en apprentissage, ou en situation de décrochage. Ils ont grandi et vivent dans des territoires urbains, péri-urbains et ruraux.

Plus d’informations sur le site du Ministère.