Catégories
Ressources assos

Résultats du test de positionnement en 1re année de CAP à la rentrée 2021 – Parution de la DEPP

En septembre 2021, plus de 43 000 élèves en première année de CAP sous statut scolaire ont passé un test de positionnement permettant aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences liées à la « littératie » et à la « numératie ».

En première année de CAP, 28,4 % des élèves sont en difficulté de lecture. En numératie, 5,9 % des élèves sont en grande difficulté.

Les filles présentent de meilleurs résultats en compréhension de l’écrit que les garçons. En numératie, les résultats sont équivalents.

Les résultats sont corrélés au secteur de scolarisation, surtout en littératie, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. Les élèves dont la formation relève d’une spécialité des services présentent moins de difficultés.

Retrouver le document sur le site de la DEPP (Direction de l’éducation, de la prospective et de la performance)