— Communiqué de presse —
Coupures d’électricité dans les écoles

Faisant suite aux informations ayant circulé la semaine dernière sur le fait que les écoles pourraient connaître des coupures d’électricité, l’UNAAPE publie un communiqué de presse.

COUPURES D’ÉLECTRICITE : LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
SONT AUSSI DES STRUCTURES PRIORITAIRES

Après l’annonce du gouvernement de recourir à des coupures d’électricité en réponse à la crise énergétique, l’UNAAPE demande que les établissements scolaires soient considérés comme des structures prioritaires qui doivent être maintenues ouvertes et alimentées en électricité, au même titre que les hôpitaux et les services de sécurité.

L’UNAAPE regrette l’annonce de décisions prises sans concertation préalable alors que les élèves et leurs familles risquent, une fois de plus, d’être très fortement impactés. Comment ré-organiser la veille pour le lendemain l’accueil des élèves, la restauration ou les transports scolaires ? Quel enseignement à distance ou télétravail pour les parents lorsque tout un secteur est privé d’électricité ? Au-delà de la fermeture d’une école, c’est toute une organisation économique et structurelle qui serait mise à mal.

L’UNAAPE rappelle que l’école est essentielle non seulement pour l’instruction mais aussi pour l’équilibre des enfants.

Nous mesurons aujourd’hui les effets de deux années de gestion approximative à l’école de la crise sanitaire et ses conséquences tant sur les apprentissages que sur la santé physique et mentale des enfants. L’UNAAPE considère que l’Ecole n’est pas et ne doit pas être une institution à fonctionnement aléatoire et que les établissements scolaires ne sont pas une variable d’ajustement en réponse à la crise énergétique.

L’UNAAPE demande au gouvernement d’engager une véritable concertation avec les
représentants des parents et avec l’ensemble des acteurs de l’Éducation pour éviter la
désorganisation qui s’annonce.