Face à l’agression d’une violence extrême dont a été victime la jeune collégienne du collège Arthur Rimbaud de Montpellier, les parents d’élèves autonomes de l’UNAAPE ont un profond sentiment de détresse, d’indignation, de révolte, et condamnent sans réserve ces comportements qui, au delà de l’École, mettent en danger l’unité de la Nation.
Les parents d’élèves autonomes de l’UNAAPE s’interrogent sur la transmission des valeurs auprès des jeunes adolescents et veulent rappeler que rien ni personne n’est au-dessus de la loi dans un État de droit. En effet, la violence dont font preuve certains élèves dénote un manque total de repères, notamment dans la perception de la souffrance de l’autre.
Le respect de la laïcité dans les établissements scolaires n’est pas qu’une question de religion et ne doit plus se négocier au cas par cas.
L’UNAAPE rappelle que même si l’école délivre un enseignement des valeurs morales et civiques, les parents ont un devoir d’éduquer leurs enfants à la tolérance et au respect des choix de chacun dans les limites de la loi.
Le Mouvement autonome des parents d’élèves de l’UNAAPE considère qu’il ne peut y avoir de compréhension de la portée des actes sans réparation auprès des victimes et de la société, aussi il sera très attentif à l’engagement de l’État à se porter partie civile systématiquement, quel que soit le statut des victimes.
Le Mouvement autonome maintient que le respect de la laïcité doit s’appuyer impérativement sur une meilleure connaissance du fait religieux. Il s’agit bien d’instruire sur le fait religieux et non de faire une simple histoire des religions.
Le Mouvement autonome des parents d’élèves de l’UNAAPE – depuis plus de 20 ans – demande que le fait religieux soit enseigné par des universitaires spécialistes des religions dans les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation INSPE et soit intégré dans les programmes d’EMC et d’histoire dès l’école primaire.
Les parents d’élèves autonomes de l’UNAAPE rappellent qu’ils confient leurs enfants durant le temps scolaire à l’École et demandent à l’État et aux collectivités territoriales de se donner les moyens d’assurer la sécurité à laquelle ils ont droit.
Avant même que ce communiqué ne soit publié, nous avons à déplorer un nouvel évènement tragique sur un collégien dans l’Essonne.
« L’éducation c’est la famille qui la donne ; l’instruction, c’est l’État qui la doit (…) ces deux lumières se complètent l’une par l’autre » disait Victor Hugo. Cette phrase résume l’importance de notre rôle de parents d’élèves.