L'UNAAPE

Position de l’UNAAPE sur la participation de ses associations aux manifestations

Les Parents d’élèves autonomes de l’UNAAPE ouverts au débat d’idées ne peuvent être absents des grands débats de l’école publique ; cependant, participer ou non aux manifestations relève de leur responsabilité individuelle de citoyen et de parent.

Les associations autonomes de parents d’élèves de l’UNAAPE libres dans l’initiative et l’action, peuvent se rendre ou non aux manifestations qui sont consacrées à l’École de la République, en toute indépendance comme l’indique les devises du mouvement autonome :

« CONTRIBUONS à construire l’AVENIR des ENFANTS en toute indépendance »

« Être Parents d’élèves autonomes c’est avoir des convictions, prendre des positions et prendre le risque de les défendre. »

L’UNAAPE rappelle qu’elle est une union pluraliste et indépendante des mouvements politiques et syndicaux.

L’UNAAPE, centrée sur la qualité de l’enseignement et le bon fonctionnement des établissements scolaires, s’est fixée volontairement comme seul champ d’action le domaine de l’éducation.

L’UNAAPE, conformément à ses statuts, ne donne aucun mot d’ordre, et laisse à chacun de ses adhérents le soin de se déterminer individuellement selon ses propres convictions. En tant qu’association, l’UNAAPE n’est pas habilitée à appeler ou non les parents d’élèves à manifester.

Il est recommandé aux Parents d’élèves autonomes de l’UNAAPE et aux associations affiliées d’affirmer leur propre point de vue, même s’ils semblent partager les revendications des enseignants ou des autres organisations nationales de parents d’élèves.

À télécharger : Position de l’UNAAPE sur la participation aux manifestations