Éditorial

Bonjour à tous,
Chers présidentes, chers présidents,
Chers parents,

Après des grandes vacances reposantes et pour certains enfants apprenantes, nous vous souhaitons une bonne reprise de vos activités associatives.

Cette rentrée scolaire 2020, malgré des contraintes exceptionnelles, semble s’être passée globalement bien. Il existe ponctuellement certaines difficultés, mais dans l’ensemble les équipes pédagogiques font tout leur possible pour que la scolarité des élèves soit la plus « normale » possible.

Avec le soutien de l’Union nationale, vous continuerez à accompagner, écouter, rassurer et aider les familles et les enfants, et à porter leurs regards, leurs questions et leurs interrogations à l’ensemble des équipes pédagogiques. La place et le rôle des parents Unaapiens progressent régulièrement.

Au cours des 18 mois qui viennent de s’écouler, l’UNAAPE a été auditionnée, écoutée, entendue, reconnue comme une organisation nationale majeure de parents d’élèves. Nous avons déjà rencontré le ministre avant la rentrée et une autre réunion est programmée avant fin septembre.
Nous comptons sur votre diligence à nous faire remonter très régulièrement toutes les expériences locales, départementales ou régionales auxquelles vous êtes confrontés afin d’enrichir par vos demandes les propositions du Mouvement autonome auprès du ministre.

Nous vous rappelons que les réunions de présentation et d’information, ainsi que la diffusion des documents de vos associations, sont maintenues au sein de l’ensemble des établissements, même ceux où vous pourriez monter une liste pour les élections de parents d’élèves pour la première fois. Nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement de votre chef d’établissement pour connaître les modalités d’organisation. Si vous rencontrez certaines difficultés, n’hésitez pas à contacter notre secrétariat. Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d’organiser votre première réunion associative et/ou votre AG au sein de votre établissement, avec l’accord du propriétaire du foncier bâti, en respectant l’ensemble des consignes sanitaires (port du masque, respect des distances, aération des locaux, etc.) et munis de votre assurance responsabilité associative. Si vous n’en possédez pas encore, l’UNAAPE peut vous en proposer une. Merci de vous rapprocher du secrétariat.

Si les conditions sanitaires vous empêchent de tenir vos réunions, vous avez la possibilité de les organiser en visioconférence.

Vous êtes, grâce aux élus du conseil d’administration national (*), représentés et écoutés lors de nombreuses réunions (Ministère de l’Éducation nationale, Assemblée nationale, Sénat, DGESCO, etc.), et nous pouvons être fiers de nos propositions que l’on retrouve dans de nombreux textes de la scolarité qui accompagnent les élèves dans leur parcours scolaire.

Depuis toujours, par vos implications, vos critiques pertinentes et constructives et votre capacité de dialogue, vous êtes les acteurs d’accords consensuels avec les partenaires de la communauté éducative et les acteurs territoriaux.

Bonne année scolaire pour les enfants et une belle année associative à vous tous.

Patrick Salaün
Président de l’UNAAPE

(*) Les élus du Conseil d’administration national sont des administrateurs bénévoles qui ne perçoivent aucune indemnité