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Circulaire de rentrée 2022

Notre nouveau ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a publié sa circulaire de rentrée 2022. Ce texte expose les orientations qu’il souhaite donner à l’éducation.

Vous pouvez consulter ce texte en intégralité ici.

Nous vous présentons dans cet article les informations «pratiques» qui nous ont semblé les plus pertinentes pour les parents d’élèves.

L’accent est mis sur la formation – aussi bien initiale que continue – des enseignants, avec la mise en place des écoles académiques de formation continue.

A l’automne, organisation de débats par les académies associant les différents partenaires, déclinés à l’échelon local dans les écoles et établissements « pour susciter, encourager et accompagner les initiatives les plus adaptées à la réussite des élèves ».

Mise en place d’un dispositif d’appui aux innovations locales pour la réussite des élèves, dans la continuité de l’expérimentation marseillaise. Ces moyens supplémentaires permettront de soutenir les projets et les ambitions des équipes pédagogiques, avec un accompagnement renforcé des académies.

L’évaluation des acquis des élèves sera étendue à la rentrée prochaine, à titre préparatoire, pour une partie des élèves de CM1 et de quatrième.

Primaire

La priorité est toujours donnée au français et aux mathématiques, aussi bien dans les enseignements aux élèves que dans la formation des professeurs des écoles.

« L’année 2022-2023 doit être une année de maturation et d’un nouvel investissement pédagogique, matériel et humain autour de l’école maternelle et de la continuité entre les cycles 1 et 2, notamment au travers de la formation des professeurs. »

Collège

Continuation du Plan mathématiques.

Les 3 priorités pour les projets d’établissement seront :

  • réduction des écarts de niveaux en sixième,
  • ouverture aux métiers et au monde professionnel,
  • développement de la pratique sportive sur le temps périscolaire.

Expérimentation, en lien avec les autorités académiques, de nouvelles organisations pédagogiques en classe de sixième pour mieux accompagner la transition entre l’école et le collège.

Activités de découverte des métiers à partir de la classe de cinquième dans des collèges volontaires (visites d’entreprise, mini-stages, rencontres avec des professionnels, …)

Pour la lutte contre le harcèlement, l’ensemble des collèges devront s’être engagés dès la rentrée dans le programme pHARe, dont l’une des ambitions est la formation de tous les personnels et des élèves à la prévention et à la lutte contre le harcèlement.

une expérimentation sera mise en place en classe de sixième dès la prochaine rentrée via une attestation de sensibilisation au numérique.

Lycée général

Introduction des mathématiques dans le tronc commun de 1re (pour l’année 2022-2023, cet enseignement pourra être suivi à titre facultatif par les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématiques).

Lycée pro

Poursuite de la transformation du lycée professionnel.

Enrichissement du dispositif InserJeunes.

Extension de l’expérimentation Avenir pro.

Déploiement des actions spécifiques permettant l’accès facilité à l’emploi.

Pour les élèves se destinant à une insertion professionnelle rapide, accent mis sur sur la formation aux techniques de recherche d’emploi et au renforcement des compétences professionnelles en lien direct avec les entreprises.

École inclusive

Situation grandement améliorée mais consolidation à poursuivre. Pour cette nouvelle année, comptent porter une attention particulière à la relation avec les familles.

Revalorisation des AESH.

Mixité scolaire

Ouverture de nouveaux internats d’excellence en cette rentrée 2022.

Systématiquement informer les familles les plus en difficulté financière de leurs droits à bénéficier de bourses, qui seront revalorisées.

Dans chaque académie, des objectifs de réduction des écarts sociaux entre collèges et entre lycées seront fixés dès cette année, en tenant compte des différences de situation entre les territoires.

Veiller au maintien d’un service public d’éducation de qualité dans les territoires ruraux isolés.

L’expérience des Territoires éducatifs ruraux (TER) sera poursuivie et adaptée en lien avec l’École du futur.

Décrochage scolaire

L’année scolaire à venir permettra d’étendre et de compléter l’action menée au sein des académies et des plateformes de suivi et de soutien aux décrocheurs.

Respect

Les atteintes à la laïcité feront l’objet d’une communication nationale désormais mensuelle. Dans les académies où ces faits sont plus nombreux, les équipes valeurs de la République seront renforcées et départementalisées.

« Au-delà des actions de sensibilisation à l’égalité entre filles et garçons qui doivent continuer, il est nécessaire de donner une réalité plus tangible et systématique à l’éducation à la sexualité vue comme l’apprentissage d’un comportement responsable dans le respect de soi et des autres. »

Santé mentale des élèves

« La santé psychique des élèves constitue une priorité absolue. Dès la rentrée, des travaux seront lancés pour conforter le rôle des personnels médico-sociaux et renforcer l’attractivité de leurs métiers. C’est bien l’ensemble de la communauté éducative qui doit veiller à créer un cadre d’apprentissage serein, bienveillant, à l’écoute des besoins des élèves et de nature à leur donner confiance en eux-mêmes. Une attention toute particulière devra être portée au repérage et au suivi des élèves qui montrent des signes de grande fragilité psychologique. »

Éducation artistique et culturelle, pratique sportive

La part collective du pass Culture disponible dès cette rentrée permettra de financer des projets d’éducation artistique et culturelle pour toutes les classes de la quatrième à la terminale.

La rentrée en musique sera poursuivie.

Les trente minutes d’activité physique quotidienne seront généralisées à compter de la rentrée dans toutes les écoles de France.

Les collèges volontaires seront invités à mettre en place, à titre expérimental, une organisation des emplois du temps permettant à tout ou partie de leurs élèves de pouvoir faire deux heures d’activités sportives sur le temps périscolaire, dans des clubs ou associations sportives.

Développement durable

Le Conseil supérieur des programmes doit engager une réflexion sur l’enseignement de l’éducation au développement durable, au-delà des travaux menés en 2020.

En parallèle, les écoles, collèges et lycées doivent poursuivre leur action volontariste pour rechercher la sobriété écologique. Ceci implique la pérennisation de projets pédagogiques déjà nombreux.

Le Ministère publiera un guide de la sobriété écologique qui permettra à tous les membres de la communauté éducative d’agir et d’évaluer l’empreinte environnementale des mesures.

Suite à la crise sanitaire, il convient d’actualiser en cette rentrée les plans de continuité pédagogique élaborés et mis en œuvre depuis 2020. Outre les ressources nationales, une solution pérenne et souveraine de classe virtuelle accessible à tous les professeurs sera désormais garantie toute l’année.

Source : MENE2219299C
Circulaire
du 29-6-2022
MENJ – DGESCO