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Renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux des élèves en CM1, CM2 et 6e pour faciliter leur entrée au collège

La politique éducative en faveur de la maîtrise des savoirs fondamentaux s’appuie sur plusieurs dispositifs développés ces dernières années :

  • le dédoublement et le plafonnement des classes de grande section, CP et CE1 ;
  • les évaluations nationales en CP, mi-CP, CE1 et 6e, instituées afin de répondre aux besoins de chaque élève et de lutter efficacement contre la difficulté scolaire avant qu’elle ne s’installe ;
  • des outils pédagogiques, avec les repères annuels de progression (cf. https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e), qui constituent désormais des jalons communs et impératifs permettant d’assurer une progression régulière dans le parcours de scolarité des élèves ;
  • des ressources scientifiques, avec la publication de guides pour accompagner les évolutions des pratiques des équipes ;
  • un plan de formation inédit avec le lancement des plans français et mathématiques.

Le texte complet de cette note de service est à lire ici :

Source : MENE2300947N
Note de service du 10-1-2023
MENJ – DGESCO A1-1 – A1-2