La politique éducative en faveur de la maîtrise des savoirs fondamentaux s’appuie sur plusieurs dispositifs développés ces dernières années :
- le dédoublement et le plafonnement des classes de grande section, CP et CE1 ;
- les évaluations nationales en CP, mi-CP, CE1 et 6e, instituées afin de répondre aux besoins de chaque élève et de lutter efficacement contre la difficulté scolaire avant qu’elle ne s’installe ;
- des outils pédagogiques, avec les repères annuels de progression (cf. https://eduscol.education.fr/137/reperes-annuels-de-progression-et-attendus-de-fin-d-annee-du-cp-la-3e), qui constituent désormais des jalons communs et impératifs permettant d’assurer une progression régulière dans le parcours de scolarité des élèves ;
- des ressources scientifiques, avec la publication de guides pour accompagner les évolutions des pratiques des équipes ;
- un plan de formation inédit avec le lancement des plans français et mathématiques.
Le texte complet de cette note de service est à lire ici :
Source : MENE2300947N
Note de service du 10-1-2023
MENJ – DGESCO A1-1 – A1-2