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Suppression de la technologie en classe de 6ème

Lors d’une séance publique à l’Assemblée nationale, à la question d’un député concernant la suppression de l’heure de technologie, le ministre de l’Éducation nationale a répondu :

« À leur entrée en 6e, un tiers des élèves ne maitrise pas les compétences fondamentales pour réussir au collège. Les évaluations internationales notent par ailleurs qu’en français et en mathématiques, le nombre d’élèves performants ne cesse de diminuer. Ainsi, à la rentrée prochaine, pour élever le niveau général, mieux accompagner les élèves fragiles et permettre à chacun de cultiver ses excellences, tous les élèves de 6e bénéficieront d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques. Pour organiser cette heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement sans allonger les 26 heures hebdomadaires de classe des élèves, l’enseignement de sciences et technologie en classe de 6e est ramené à trois heures hebdomadaires par la réduction d’une heure de technologie à l’intérieur du programme d’enseignement. Cette mesure permettra de concentrer cet enseignement de technologie sur les classes de 5e, 4e et 3e et de conforter sa place au collège car il est indispensable à la formation des élèves. Le conseil supérieur des programmes sera très prochainement saisi pour concevoir un programme de technologie renouvelé pour les classes de 5e, 4e et 3e, de sorte qu’à la rentrée 2024, l’enseignement de la technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique. Concernant les professeurs de technologie, une attention toute particulière est portée à leur situation. Ils pourront bénéficier par ailleurs de formations durant l’année 2023-2024 afin de se préparer au nouveau programme. Cette transformation de la classe de 6e vise à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques pour leur permettre d’être mieux armés afin d’affronter les défis du XXIe siècle grâce notamment à l’enseignement de la technologie. »

Questions au gouvernement séance publique du 5 avril 2023

Notre président, M Salaün, a participé à une réunion de travail à la DGESCO le vendredi 7 avril dernier.

Il lui a été confirmé que la technologie est définitivement supprimée en classe de 6ème.
Elle est remplacée pour tous les élèves par une heure d’approfondissement ou de remise à niveau en Math et Français. Ces enseignements se feront sur 3 mois. Puis après évaluation, un changement de groupe pourra être proposé.

Le dispositif « Devoirs faits » devient obligatoire pour tous les élèves de 6ième, mais ne rentre pas dans la DHG.

L’UNAAPE a posé les questions suivantes :

Sur les heures de français et de math :

  • Qui assurera ces cours ?
    Réponse : 80% d’enseignants de 6ième ou 5ième, et 20% venant du primaire
  • Quels enseignants assureront ces cours ?
    Réponse : Tous ceux qui seraient volontaires.
    Remarques de l’UNAAPE : ces matières ne sont-elles pas des matières propres ? Qui garantira le « niveau » des enseignants ? Sur quels programmes, celui de CM2 ? Réponse Oui. !!! Qui fera la première évaluation et quand ?
    Pas de réponse.
    Et comment articuler ce rattrapage au regard des cours de 6ième qui eux seront enseignés conformément aux programmes. Pas de réponse.
  • Que deviennent les enfants qui ont validé toutes les compétences de fin de CM2 ?
    Pas de réponse. Cela pourrait induire des stigmatisations.
  • Sur quelle plage horaire auront lei ces cours ? En fonction des différents emplois du temps des enfants. Et même sur la plage méridienne !! Les enseignants du primaire seront-ils disponibles?
    Réponse : Oui.
    Remarque de l’UNAAPE: comment faire venir des enseignants du primaire avec un calendrier à la semaine sur 4 jours ou 4 jours 1/2 ?
    Pas de réponse.
  • Combien d’enfants par groupe ?
    Pas de réponse, ou en fonction des locaux (possibilité de le faire dehors).
  • Y-aura-t-il une continuité avec la 5ième ?
    Réponse : On verra !!
  • Remarque: ce qui est acté, c’est l’échec du cycle 3.
    Réponse à voix basse : oui.
  • Proposition de l’UNAAPE : des classes moins chargées en primaire, pourraient apporter cet approfondissement et cette remise à niveau dès la détection des besoins en primaire et ce même au CP.
    Pas de réponse.
  • L’horaire de fin des cours sera donc modifié, qui assurera les transports scolaires pour le retour à domicile ?
    Réponse : les collectivités locales.

Sur le dispositif Devoirs faits:

  • Remarque de l’UNAAPE : c’est une heure de cours supplémentaire.
    Réponse : non, elle n’est pas dans la DHG (!!)
  • Les activités hors temps scolaire en seront donc impactées.
    Réponse : c’est aux structures et aux familles de s’adapter au calendrier scolaire.
  • Les transports scolaires seront concernés.
    Réponse: les collectivités locales s’adapteront.
  • Quels devoirs seront concernés ? Ceux du lendemain, ou ceux à venir ?
    Réponse: en fonction de la demande de l’élève.
  • Les types de devoirs seront-ils pris en compte, un devoir écrit en math est très différent d’un devoir oral d’anglais ?
    Pas de réponse.

Conclusion: M Salaün ressent une grande disparité entre la réalité du terrain et les réponses apportées. Tout semble expérimental sur au moins 2 à 3 ans. Les heures de soutien devraient disparaitre après la 3ième année. Les enseignants du primaire, et ceux en INSPE doivent être formés, pour éviter ce constat d’échec.

Vous pouvez également consulter https://www.education.gouv.fr/college-ce-qui-change-pour-les-eleves-de-6e-la-rentree-2023-344017